À l'invitation de Son Excellence l'Ambassadeur de l'État du Qatar auprès de la République française, Cheikh Ali bin Jassim Al-Thani, et de Mme Natalie Demol, Présidente de Qadran et Directrice juridique Europe & Amériques de Katara Hospitality, la délégation comprenait quatre dirigeants d'entreprises françaises : M. Arnaud Piéton, PDG de Technip Energies, Mme Hiba Farès, Présidente du Directoire de RATP Dev, Mme Laurence Broseta, Directrice Générale Internationale de Keolis, et M. Jean-Baptiste Pietri, PDG de Constructa.
La délégation a été reçue par S.E. Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, et a également été accueillie par S.E. Ali bin Ahmed Al Kuwari, ministre des Finances, S.E. Dr Abdullah bin Abdulaziz bin Turki Al Subaie, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et président du comité exécutif de Qatar Rail, S.E. Abdullah bin Hamad bin Abdullah Al Attiya, ministre de la Municipalité, et S.E. M. Mansoor Ebrahim Al-Mahmoud, PDG de la Qatar Investment Authority (QIA).
Les réunions ont porté sur les priorités économiques et les opportunités d'investissement dans le cadre de la Vision nationale 2030 du Qatar et du plan France 2030. Les discussions ont également permis d'aborder les activités et projets des entreprises françaises dans le pays.
Les autorités qataries ont réaffirmé leur confiance envers les entreprises françaises, qui, grâce à leur expertise transversale, disposent de l'expertise nécéssaire pour accompagner les projets de développement et de diversification économique du Qatar. Elles ont également exprimé leur soutien et leur gratitude envers Qadran pour sa contribution significative depuis dix ans au dynamisme de la relation économique bilatérale entre la France et le Qatar.
Cette visite a aussi permis d'explorer des opportunités de développement de technologies et solutions innovantes pour des secteurs prioritaires au Qatar, en particulier dans les domaines de l'intelligence artificielle, du changement climatique, ainsi que dans les secteurs de l'énergie, des transports urbains et de l'immobilier.
Un déjeuner d'affaires entre les communautés d'affaires françaises et qataries a permis de réunir auquel des représentants de la Chambre de commerce du Qatar, de la Qatar Businessmen Association, des dirigeantes d'entreprises, et le président de Qatar Tourism, S.E. M. Saad Bin Ali Al Kharji, ainsi que des représentants locaux d'entreprises françaises - M. Mansur Zhakupov, responsable de TotalEnergies au Qatar, et Fabrice de Bodard, PDG de Thales Qatar.
La délégation a également découvert certains des lieux culturels les plus prestigieux de Doha, tel que le M7, centre d'innovation et d'entrepreneuriat du Qatar dans le design, la mode et la technologie, avec les expositions "Chaumet & Nature" et "Ellsworth Kelly at 100".
Cette visite réussie a marqué une avancée significative, renforçant la confiance et l'engagement mutuels dans notre partenariat économique de longue date, tout en explorant de nouvelles perspectives de collaboration économique.