Emmanuel Macron, Président de la République française, s'est rendu à Doha le 4 décembre 2021. Il a été reçu par Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, l'Émir de l'État du Qatar, renforçant une nouvelle fois la longue et solide amitié et coopération entre les deux pays, tant sur le plan politique qu'économique.
Au cours de cette visite, le Président de la République française et Son Altesse l'Émir de l’État du Qatar ont appelé à renforcer davantage les relations économiques entre les deux pays, de nombreuses entreprises françaises et qataries ayant déjà établi des partenariats de long terme dans des secteurs clés.
Les chefs d'État ont évoqué de nouveaux sujets économiques tels que les partenariats public-privé pour financer des projets dans des domaines tels que l'innovation, la transition énergétique et le développement durable ou le renforcement de la coopération institutionnelle dans le secteur agricole. Ces discussions sont plus que jamais d'actualité tant pour l'État du Qatar que pour la France, favorisant les objectifs de diversification économique fixés par la Vision 2030 du Qatar en synergie avec le plan économique France 2030.
Plusieurs personnalités économiques, dont des membres éminents de Qadran comme Airbus, Safran, Total Air, Liquide et Thales, ont accompagné le Président de la République française lors de cette visite officielle. La délégation a permis la signature de 300 millions d'euros de contrats entre les deux pays, sous la direction de Bpifrance et du Fonds souverain QIA (Qatar Investment Authority), lançant ainsi la deuxième phase de leur partenariat Future French Champions.
Le Cercle économique franco-qatari Qadran salue le résultat des discussions comme un message clair de consolidation des relations économiques entre la France et le Qatar.